Les grands enjeux de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce

Dans ce monde où les besoins des consommateurs sont en perpétuelle évolution, on a constaté une réelle progression de l’e-commerce, notamment au niveau marketing. Cette progression va de plus en plus prendre de l’ampleur face au développement de l’Intelligence Artificielle. Présente dans la vie quotidienne, l’IA joue un rôle catalyseur dans l’optimisation des échanges et des commerces en ligne.

Une autonomie marketing :

Au vu de la croissance de l’e-commerce, les sites marchands voient l’Intelligence Artificielle comme l’une des meilleures solutions pour optimiser leur stratégie marketing.

  • Véritable innovation pour les consommateurs :

Récemment lancé par Amazon, le projet des magasins sans caisse a pour but de faciliter l’achat des clients, rendant ainsi l’expérience à la fois amusante et moins fatigante. Un concept innovant qui permet aux clients de faire leurs courses dans les boutiques et de repartir immédiatement. Le paiement se fait en ligne, sur leur compte Amazon.

  • Accompagnement personnalisé des clients :

Pour mieux conseiller et accompagner les clients dans leurs requêtes, Pinterest a mis en place un outil de recherche visuelle basée sur l’IA. Une solution performante qui permet aux utilisateurs de trouver un produit qui soit à leurs goûts et adapté à leurs besoins.

Une totale maîtrise des informations :

Grâce à sa parfaite maîtrise des données, l’Intelligence artificielle est aujourd’hui devenue la clé de la réussite des sites marchands. Elle permet notamment d’assurer la gestion des bases de données et d’améliorer l’expérience client, en anticipant les comportements des consommateurs.

Une meilleure gestion de la relation client (CRM) :

Outre ses nombreux avantages, l’IA joue également un rôle important dans l’optimisation et l’amélioration de la qualité de la relation client. En effet, de plus en plus de sites e-commerce utilisent un assistant d’achat virtuel, comme les chatbots, pour mieux cerner et comprendre les besoins des consommateurs. Le but étant de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé, identique à celui qu’on propose dans les magasins physiques.

Afin de booster leur production et leur chiffre d'affaire, de nombreux sites e-commerce ont recours à l’Intelligence Artificielle. Si cette stratégie marketing est très courante à l’étranger, cela n’est pas toujours le cas à Madagascar. Afin de renforcer les connaissances des étudiants et des professionnels malgaches, Arkeup Academy, filiale du groupe ARKEUP/Etech Consulting, propose des formations professionnelles en Informatique. Dispensés par des intervenants expérimentés et qualifiés, les cours sont principalement axés sur le digital et le développement personnel.

Odoo • Texte et Image